Bac +3 Community Manager

Niveau
Bac +3
Durée de la formation
1 an
Rythme
En alternance sous contrat d’apprentissage – 2 demis journées de formation par semaine
Rentrée
Août 2023

Conditions d’accès

→ Être âgé de 16 ans minimum et de 29 ans révolus* à la signature du contrat d’apprentissage

→ Être titulaire d’un diplôme de niveau 5

*Pas de condition d’âge maximum pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé ou de dérogations spécifiques.

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaire d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

Les chiffres clés

Chiffres indisponibles pour le moment.

1ère session de formation en 2023/2024

Rythme

En alternance sous contrat d’apprentissage – 2 demis journées de formation par semaine

Objectif de la formation

Acteur du webmarketing, le Community manager fédère, développe et anime des communautés on-line et offline via les réseaux sociaux pour développer la notoriété de la marque. Il interagit avec les clients, les prospects, les influenceurs et les incite à produire des contenus. Il crée de l’animation virale (buzz) via des opérations marketing nécessaires à la valorisation du contenu du site.

Le Community manager possède une très bonne connaissance des plateformes communautaires et veille aux évolutions technologiques et concurrentielles (benchmarking). Il participe au référencement du site via les réseaux sociaux.

Il évalue l’efficacité des actions, met en place des indicateurs d’audience, les analyse et propose ou active des opérations correctives.

Débouchées

Les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : Traffic manager, Rédacteur web, Consultant en communication …

Expert des communautés web, le ou la Community manager travaille principalement en agence de communication, une agence digitale, mais aussi pour un annonceur ou une entreprise. Pour le compte d’une marque ou d’une entreprise (parfois d’une célébrité) c’est lui qui fédère et anime les échanges entre internautes.

Secteurs

Tous les secteurs d’activité qui nécessitent des Community manager pour leur développement.

Contenu de la formation

> UC1 : Élaborer et évaluer la stratégie en marketing digital

  • Mener une veille sur les usages de communication et consommation digitales
  • Élaborer une stratégie en marketing digital
  • Élaborer un plan de communication
  • Mettre en place une campagne publicitaire
  • Analyser/interpréter le ROI (retour sur investissement) pour ajuster la stratégie

 

> UC2 : Produire des contenus et animer des communautés

  • Produire des contenus visuels et rédactionnels
  • Construire un storytelling
  • Animer des communautés
  • Optimiser le référencement naturel pour les moteurs de recherche (SEO)
  • Optimiser la gestion des leads

 

>UC3 : Créer et configurer les outils de communication Web

  • Assurer la fonctionnalité des comptes sur les réseaux sociaux
  • Créer un blog
  • Suivre les fonctionnalités et anticiper les évolutions techniques et fonctionnelles du blog (audit, préconisations)

Les modalités pédagogiques & méthodes mobilisées

Le parcours de formation diplômant se déroule en distanciel et au sein de structures employeurs (Club, associations, collectivités, entreprises…) avec un principe d’alternance entre théorie et pratique.

Différentes modalités pédagogiques peuvent être mise en œuvre :

  • Des apports théoriques
  • Des apports pratiques
  • Une mise en pratique de projets
  • Des travaux individuels et collectif

Les modalités d’évaluation

Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
  • D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.

Diplôme

Les étudiants a la fin de leur formation auront valider un titre RNCP, ce titre est reconnu par l’état comme un diplôme de niveau 6, niveau équivalent a celui d’une licence.

L’Admission

Lieu de formation et d’inscription

Un ordinateur sera mis à disposition de chaque alternant pour suivre la formation, et qui leur sera offert ( sous réserve ) à la fin de celle-ci.

Coût de la formation

  • Si en contrat d’apprentissage avec une structure : vos frais de formation sont alors financés à 100%
  • Si en contrat de professionnalisation avec une structure : vos frais de formation sont alors financés à 100%
  • Possibilité de formation hors apprentissage : devis auprès de notre agence.

Conditions d’accès

→ Être âgé de 16 ans minimum et de 29 ans révolus* à la signature du contrat d’apprentissage
→ Être titulaire d’un niveau BAC +2 ou diplôme/titre équivalent
*Pas de condition d’âge maximum pour les personnes bénéficiant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé ou de dérogations spécifiques.

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaire d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

Modalités de recrutement et délais d’accès

→ Disposer d’un employeur


DÉLAIS D’ACCÈS : les différentes étapes du recrutement mentionnées ci-dessus se réalisent entre le mois de mars et un mois avant la date d’entrée en formation.
Le recrutement s’organise à partir du mois de mars par le dépôt d’un dossier d’inscription auprès de l’une de nos structures de formation partenaires.

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Nous rendons nos formations accessibles à tous.tes !

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaire d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).



Pour tout besoin spécifique et toute adaptation, consultez notre référente Handicap :
Mélynda Cordon : contact@capevo.fr

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