Depuis quelques années, le responsable commercial fait face à ces nouveaux défis : concurrence mondiale, cycles de vie des produits éphémères, CRM et marketing digital, révolution des canaux de distribution, budgets en baisses, complexité de la relation client…
- Son rôle est de faire converger les besoins de l’entreprise et ceux de ses clients pour développer des stratégies gagnantgagnant.
- Responsable du développement des ventes comme de la satisfaction client, il doit faire face à la multiplication des problématiques.
(Audencia Executive Education) a créé un programme en phase avec les évolutions de la fonction commerciale dans un monde complexe et changeant.
Cette certification s’adresse aux professionnels de la fonction commerciale qui désirent étoffer leurs compétences et élargir le périmètre de leur responsabilité ainsi qu’aux experts techniques qui souhaitent compléter leur formation initiale par des compétences commerciales.
L’objectif de cette certification est d’accompagner ces personnes disposant d’une solide expérience professionnelle sur plusieurs années, dans le développement de leurs compétences afin de leur permettre d’accéder à des responsabilités d’animation et de développement commercial.
Débouchées
- Responsable/Manager commercial
- Responsable Clientèle
- Sales Manager
- Responsable du développement commercial
- Responsable d’affaires
- Business Développer Responsable de la promotion des ventes
- Responsable du développement des ventes
- Responsable d’unité commerciale
- Responsable/Manager des forces de vente
Secteurs
Les secteurs d’activité dans lesquels le responsable commercial travaille relèvent indifféremment de l’industrie (production ou transformation) ou des services dans de grandes entreprises comme des PME/PMI. Tous les secteurs d’activités sont concernés puisqu’il s’agit de postes à responsabilité managériale